Le Morvan, une vraie terre de Trail !


Ultra du Morvan Mont Beuvray
6 Juillet 2019
* 83km/3100D+ *

Le plus petit massif montagneux de France, tant en surface qu’en altitude est l’endroit rêvé pour vous ressourcer, vous adonner à votre passion pour la sylvothérapie ou toutes autres choses relaxantes… mais surtout pour vous évader, que ce soit à pieds ou à vélo, à travers forêts verdoyantes, lacs et montagnes.

C’est de Château-Chinon, sous-préfecture de la Nièvre et fief de Mitterrand, que le MOX Trail prend son envol. 5h du matin, 2 fringants TTTistes sur la distance reine de 83km pour 3100D+, à mes côtés Pierre préparant activement sa TDS. Après un briefing annonçant de l’orage pour 14h, nous sommes une centaine d’âmes à prendre le départ. 5h05, c’est un véritable déluge, la foudre, le tonnerre, tout y est… un vrai orage d’été. J’adore ça, les chemins creux se changent en torrents, L’évaporation, au contact du sol encore brulant des dernières chaleurs, nous enveloppe d’une brume aveuglante. Il faut attendre une bonne heure avant que les éléments s’apaisent. Le parcours est agréable et la progression – accompagnée d’une pluie fine -  régulière jusqu’au 35ème et la montée au Mont Beuvray.

Allons-y pour un peu d’histoire, ça ne fait jamais de mal !
Le Mont Beuvray culmine à 821 m. Son sommet correspond à l’ancien oppidum gaulois de Bibracte, capitale des Éduens.

Tout d’abord une petite chute sur le genou avant d’entamer l’ascension de 5km, me fait présager le meilleur pour la suite. Et effectivement, je m’engage sournoisement dans un passage à vide d’environ 20 kms. Au sommet on m’annonce 9ème alors que la première féminine, en me dépassant, me rapproche un peu plus de l’abime sans fond dans lequel je sombre.

Je m’égare ensuite avant de me retrouver nez à nez avec l’oppidum que je prends en photo dans un état second. Marcherai-je sur les traces de Vercingétorix, ou encore César ???
Bibracte
La "Roche Salvée", avec son panorama

J’en bave mais toujours j’avance, ça va revenir ! Dans l’ancienne école de Glux – km 48 - le staff médical s’empare de mon genou. Après quelques quartiers d’orange et de bananes je le récupère pour la suite, enrubanné d’un bon vieux strap des familles.

Nous entrons ensuite dans une zone Natura 2000…
Dans le Morvan, la nature est reine et les biotopes nombreux : Clairières, forêts humides, landes, prairies, tourbes. C’est vraiment exaltant, et heureusement car le chemin restant à couvrir/découvir est rude. La chaleur fait ensuite son entrée tant redoutée. Les nuages, pourtant innombrables ce matin, disparaissent comme rêve au réveil. Ça tabasse !!!


Les bénévoles s’affairent et les points d’eaux se multiplient… bien vu !

C’est au tour du Haut Folin, plus haut sommet du Morvan qui culmine à 901 m. C’est la station de ski de fond la plus proche de Paris ! Par temps clair, on peut même apercevoir le Mont Blanc di
stant de 250 km.



Dernier ravitaillement de Voucoux (km 69). A cet endroit, il reste « encore » 14 km et 400 D+. La haute forêt morvandelle est maintenant derrière moi...place à la butte de Château. On rejoint bon nombre de concurrents du 55 et du 30km, de petits groupes se forment m’emportant avec eux pour ces derniers kilomètres. L’ultime montée au calvaire qui domine le Morvan à 360 °avant le descente finale. Après 10h40 de course je suis finisher du MOX. Pierre termine en 12h. Contrat rempli pour tous les 2.


En conclusion je félicite toute l’organisation MO2 pour ce très beau tracé exigeant, essentiellement dans les bois, jalonné de roches granitiques et riche de monotraces techniques.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour en Classe de Mer !!!

Du très lourd, ce GTVO !!!

Tor des Géants : un voyage dans l'inconnu !!