Sancy – Puy de Dôme – Sancy : Un profil atypique


Départ à 4h30 ce samedi 22 septembre pour ce Sancy-Puy de Dôme-Sancy. Epreuve ancienne renaissant de ses cendres plus de 10 ans après la dernière édition. Ce parcours mythique relie les 2 massifs en aller/retour au départ du Mont-Dore en empruntant le GR4 pour un total de 110km et 4500D+. Malgré la pluie de la veille, c'est sous un ciel dégagé que nous prenons le départ. Nous sommes 4 du TTT, sur les 300, à s’être fixé ce défi : Mika, Rico (Pacer de Mika sur le retour), Benoît (son premier + de 100 bornes) et moi.

Les TTTistes
La première montée vers le Sancy se fait par les larges pistes de ski, histoire d’espacer un maximum ce flot de frontales. Perso et malgré l’absence de bâtons (interdit entre le col de Courre et le col de la Cabane), je remonte sur bon nombre de partants. Les allures vont bon train sur le chemin en balcon menant du Sancy au Roc de Cuzeau. A l’approche des derniers Puys du Sancy (Angle, Barbier et Tâche), le jour pointe délicieusement le bout de son nez, faisant apparaître, sous vos yeux ébahis Messieurs Dames, une colossale mer de nuages…  Magnifique !

Mer de nuage, en vue le Puy de Dôme
Le passage au Col de la Croix Morand marque la fin du massif du Sancy. C’est alors que tout se complique, il va falloir s’accrocher sur les 30 prochains kilomètres, jusqu’au pied du Puy de Dôme. Le but étant d’éviter au maximum la marche. A Pessade Cécile me positionne approximativement dans le Top 10 « Nickel ! », Mika est à 2’. Je quitte la frontale, il va faire beau et surtout chaud ! La suite est longue : Saulzet-le-froid, la Cassière, Puy de la Vache…

Jocelyne et Rico au sommet du Puy de Dôme



A Laschamps (4km avant le sommet du Puy de Dôme) je prends le temps de me ravitailler correctement. Je sens que la montée depuis le Col de Ceyssat va être bien casse-pattes après cette partie bien trop plate. Je ne tarde pas à croiser le premier qui affiche une très belle allure. Au sommet je retrouve Rico (chaud bouillant en attendant Mika), Jocelyne, Cécile et Pauline (la très fidèle supportrice). Que dire du point de vue, Sublime évidemment ! Maintenant, demi-tour, nouvel objectif en vue : le Sancy. C’est reparti

En descendant le Puy de Dôme je croise Mika et Benoît qui me semblent vraiment bien. Et maintenant, courir jusqu’à Pessade (mon leitmotiv) avec en tête « 3 cafés gourmands », ça ne m’a lâché de la course. Et c’est là que le mental doit prendre le dessus… Et dans la souffrance ça a plutôt bien tenu. Soit, je ne cours pas vite, mais je cours. J’en bave mais toujours j’avance.



Sur le retour je ne laisse échapper aucuns points d’eau, fontaine de village et robinets de façades, tout y passe. Je m’asperge sans cesse, il fait vraiment très chaud.


A Pessade je retrouve Jocelyne, la fin est proche. Enfin, le Col de la Croix Morand, tant convoité et le soulagement de retrouver le Sancy. On va enfin ré-avaler du dénivelé. Les crêtes ensoleillées sont à la merci d’un vent très violent.







La descente du Sancy s’effectue par le Val de Courre. Une descente technique que j’affectionne particulièrement. Lucide, je progresse aisément et j’en profite pour doubler 3 gars du 110 sur ces 6 derniers kms de descente.

Sancy - Vue sur l'arrivée
Sancy - Vue sur le Puy de Dôme

Val de courre

En sortant de la forêt, il reste à peine 300m. J’aperçois François, je lui tape dans la main, c’est gagné !! Greg annonce ma 6ème place au micro. Je suis ravi et soulagé après la PICaPICA avortée du mois d’Août. Je profite du moment et je revois pas mal de copains (Jean-Philippe, Bruno, François, Greg). Je remercie Jocelyne et Cécile pour leurs présences aux différents ravitos, une aide essentielle et très appréciable.

Mika, Rico et Greg











Mika et Rico arrivent 1h plus tard suivi de Benoît (30’ après). Un grand bravo à eux 3. Les entrainements réguliers du TTT au Sancy ont porté leurs fruits. De loin mon terrain d’entrainement préféré. Je ne me lasse pas de ce tour des crêtes au-dessus du Mont-Dore, de l’harmonie et de la douceur de ces reliefs. Vivement la prochaine.

Passages
H de Pass
Temps course
Scratch
Cat (Master 1)
km 25
07:42:08
03:07:32
13
7
km 52
10:50:58
06:16:22
12
14
km 80
14:19:26
09:44:50
10
6
km 99
17:34:04
12:59:28
9
6
ARRIVEE
18:41:57
14:07:21
6
4
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour en Classe de Mer !!!

Du très lourd, ce GTVO !!!

Tor des Géants : un voyage dans l'inconnu !!