Cami de Cavalls - Mai 2018

Lieu : Ciutadella (Minorque)
Date : 18-19 mai 2018
Distance : 185 km
Dénivelé : 4000 D+


Nouvelle destination trail ce printemps, direction Minorque (Baléares) pour le Trail Menorca Cami de Cavalls. Une boucle de 185 kms autour de l’île au départ de Ciutadella.
 
Comment définir cette île magnifique sans parler de ses paysages méditerranéens contrastés, entre un Nord féroce, rocailleux et une partie Sud plus clémente constituée de petites criques aux eaux cristallines et aux sables fins.
Rajoutons que la capitale Mahon est à l’origine du mot Mayonnaise suite à un grand banquet organisé par le duc de Richelieu en 1756. Et que cette île est également connue pour sa production locale de gin et de sandales fabriquées de façon artisanale et de très bonne qualité.

Ciutadella se trouve à l’Ouest de l’île. La course s’effectue dans le sens des aiguilles d’une montre. Le Cami de Cavalls (chemin des chevaux) est un sentier balisé et ancestral qui fait tout le tour de l’île, emprunté à l’époque par les chevaux pour surveiller Minorque. Il fait partie, sous la désignation GR223, du réseau espagnol de sentiers de grande randonnée. Le sentier est balisé par des bornes en bois excepté en zone urbaine. Il est donc impossible de se perdre sur ce GR.
Très belle ambiance autour de cette événement, avec aux manettes el Gran speaker Depa…Nous sommes 400 coureurs répartis en 2 vagues, la première prend son envol à 8h30 ce vendredi 18 Mai, tandis que la seconde (dont je fais partie) à 14h30 de la plaza del pins.
Dès le départ, je suis impressionné par la beauté du parcours. Cette première partie n’est pas vraiment vallonnée, la température clémente (environ 24°). Quand nous passons à 2 encablures du phare de Punta Nati, la zone se veut désertique et rocailleuse. Des murets de pierres séparent l’ensemble des parcelles de l’île. Des portillons de bois, typiques aux Baléares, permettent de franchir ces délimitations rocheuses. La végétation est rase. Quelques buissons d’épineux et des plantes grasses poussent au milieu de ce sol peu fertile. Seuls quelques ovins trouvent à se nourrir. Des barracas entièrement construites en pierre servent d’abri aux moutons par forte pluie. Les falaises, hautes d’une cinquantaine de mètres, plongent dans la grande bleue.

Mais le gros du dénivelé ne se fait pas attendre, les écarts se créés naturellement et aux environs du 30ème je suis seul. On n’a guère le temps de s’ennuyer tellement le paysage et le relief changent. Caro, Ludo et Vincent sont omniprésents sur les ravitos, à part la nuit où ils suivront le fil des infos courses devant l’écran de leur portable !!! Vraiment au top, et très exaltant et motivant pour moi.
Ensuite on traverse des champs verts avec des fleurs sauvages. Tantôt mer, tantôt champs et même un peu de route à travers les petits villages côtiers – un vrai régal pour les sens et les yeux.
Pendant la nuit, nous rejoignons la capitale de l’île – Mahon – en longeant son interminable port naturel, avant d’apercevoir la base de vie au km 100. Ne subissant aucune fatigue, je m’interdis de profiter trop longtemps de la chaleur de ce gymnase.
Au petit matin, je découvre la beauté paradisiaque de la côte Sud avec de jolies plages de sable fin, les eaux turquoise et féeriques comme sur les cartes postales. Le chemin sillonne entre les forêts de pin, les plages (Son saura) les criques idylliques (Cala Galdana, Macarella, Turqueta). Elle est belle cette petite île et puissante dans ces chemins splendides et rugueux.

Les bénévoles sur les ravitos sont toujours aux petits soins et nous encouragent sans cesse. Ma triplette gagnante gère mes moindres envies. Parfaitement pris en charge, mon rôle se résume à courir et surtout profiter.

Je serre les dents sur les derniers kilomètres, les jambes sont endolories… Encore pas mal de rocaille sur cette partie. L’arrivée enfin… Je peux me relâcher et profiter avec la Team de la finisher experience (Paella géante, bières et pomada à volonté). Une organisation, indubitablement, d’une grande qualité. L’ultime récompense ? Le souvenir de cette course magnifique concrétisée par la jolie médaille à l’arrivée où est inscrit “Vivez la Légende de Cami Cavalls”.
TMCdC - Trail Menorca Cami de Cavalls from Goonif37 - Kaly86 on Vimeo.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour en Classe de Mer !!!

Du très lourd, ce GTVO !!!

Tor des Géants : un voyage dans l'inconnu !!