1000 marches

Lieu : St Benoît (86)
Date
: samedi 8 mars 2014

Distance
 : 38 km

Dénivelé
 : 800 D+




Déambulations nocturnes dans les rues de Poitiers


La cité poitevine nous a ouvert ses portes à l’occasion de son trail urbain nocturne le samedi 8 mars. Le parcours se résume en une boucle de 38 km pour 800 m de D+ comptant non pas 1000 mais près de 3000 marches au total. J’ai la chance d’aborder ce premier trail de la saison en compagnie de Jé, un poto niortais, affûté comme un coucou qui risque d’engager rapidement les hostilités dans son nouveau short flottant qui lui va si bien. Les femmes sont motivées et s’avèreront de fines tacticiennes pour suivre notre virée au clair de lune. L’élément principal de cette course : la frontale, morte de trouille à l’idée de prendre ce départ en compagnie de 400 autres congénères, décide de rendre l’âme lâchement à 2 minutes du départ. Malgré ce léger handicap, le moral est bon et l’ambiance bon enfant, voir gaie (les magnifiques T-Shirt rose dont le port est obligatoire y sont sans doute pour quelque chose).


Nous partons à l’arrière du peloton et malgré une volonté commune de partir à 11 à l’heure, nous allumons comme des tordus dès les premiers hectomètres. Le parcours emprunte dans un premier temps les rives du Clain. La récente crue ne nous laisse guère le choix de passer à Gué. Jé se tord 2 fois la cheville et n’est guère optimiste pour la suite, on ralentit le rythme en espérant que sa douleur vive s’estompe…


Cette ville aux cent clochers regorge d’escaliers, de sentiers, de descentes abruptes... Étonnements incessants, plaisir ludique intense. Pas moins de 40 escaliers qui coupent le souffle et rapidement les jambes, mais qui savent se montrer généreux pour qui prend le temps d’admirer les lieux.


Nous retrouvons les familles sur le parvis de l’hôtel de ville dans lequel nous rentrons, sachant qu’il y a des escaliers, rien nous ne sera épargné!!! Plusieurs autres monuments historiques nous invitent en leur sein, comme le palais de justice ou encore l’hôtel fumé. La cheville de Jé va mieux et tiendra.

La pause s’impose au LM Café (rue Carnot), le patron offre une bière aux coureurs désireux de se désaltérer. Bizarrement nous sommes les tout premiers à en profiter !! Le public, massif aux principaux points de passages, nous encourage sans cesse. La douceur de cette nuit poitevine alliée à cette belle ambiance, nous offre une course à la fois populaire et chaleureuse. Il nous reste moins de 10 km et Jé marque le pas, les relances incessantes mettent les organismes à rude épreuve. Les derniers kilos sont difficiles, la salle de la Hune apparaît enfin… Au final une 29ème place très satisfaisante, Jé finira 51ème avec un œuf en guise de cheville, bravo msieu !!!

Un grand merci aux miss, 

Un très bon moment, une belle organisation, un bon trail de début de saison, technique et exigeant…

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour en Classe de Mer !!!

Du très lourd, ce GTVO !!!

Tor des Géants : un voyage dans l'inconnu !!