Merrell Oxygen Challenge 2010


Lieu : Le Lioran
Date : 13 au 16 Mai 2010
Distance : 24 km enduro + 69 km trail long
Dénivelé : 3100m D+

jour 1 - le prologue trail

Difficile de faire plus simple : vous vous présentez sur la ligne de départ et vous avez 4 minutes et 30 secondes pour monter le plus haut possible, droit dans une pente à plus de 20% de moyenne.
Alors forçément, c’est bien le truc à la con qui attirre sans vraiment savoir où on va… et c bien là le problème.
Comment se préparer ? Faut-il faire monter le cardio au préalable pour commencer à conditionner la bouzine ou  alors à l’arrache et advienne que pourra. Après un très léger échauffement, c mon tour… les départs sont donnés toutes les minutes.

Alors comment se motiver ? Ah yes, objectif doubler le précédent qui - en l’occurrence - est une précédente. J’allonge sur le premier plat, j’attaque la première montée (14%) jusqu’au 40D+, je rejoins la demoiselle sur le faux plat suivant toujours en courant puis arrivé au 80D+ le mur (27%)… et là je marche, les mains sur les genoux, je bave, je suffoque, je blémis, j’ai mal. Les nombreux bénévoles présents ne cessent de me supporter. Ma chérie mêle ses encouragements aux leurs, je continue à avancer dans l’intensité du moment… au final 113mD+. Pas mécontent, heureux de l’avoir fait mais que la récupération sera longue avec une douleur poignante au niveau de la cage thoracique.

jour 2 – l’enduro

Un parcours initialement de 24 km réduit à 17 à causes des conditions météos comprenant 4 spéciales chronométrées. 
Sur la ligne de départ je retrouve Bertrand (fondateur du TTT) avec qui je décide de faire équipe. Les groupes sont constitués de 4 personnes et les départs espacés d’une minute. Dans la première spéciale – environ 900m en côtes – je ressens une gêne respiratoire, souffle court, bronches encombrées  (encore ces allergies ou plutôt l’effort violent de la veille ?), je n’arrête plus de tousser lors de la première liaison.

La seconde spéciale de 600m sur les crêtes est très rapide. Le froid et la neige omniprésents nous accompagne jusqu’au ravitaillement… on ne s’attarde pas, vite redescendre dans la vallée avant d’attraper la maladie. L’avant dernière spéciale est en descente, il y en a vraiment pour tout les goûts… prudent sur les premiers mètres glissants, je finis par lâcher les chevaux dans le sous-bois qui permet une adhérence parfaite. La toute dernière mène à l’arrivée, pas de grande difficulté, au final 3h30 de spéciale soit un capital récup’ à exploiter au mieux pour le lendemain.

L’intérêt majeur de cet enduro est de taper la discute au fil des kilomètres. Dans ce contexte, j’ai fait la connaissance de Pascal Grégoire-Boutreau, grand reporter au journal l’Equipe qui tente de promouvoir notre sport en enchaînant les inscriptions sur des courses tel que le GRR ou l’UTMB et du jeune Corentin Tanné de Melgven qui a foutu la lose aux cadors sur l’ascensionnelle (138m) suivi d’une sixième place sur l’enduro et second au 10km du dimanche… à suivre donc, etc…

jour 3 – le trail long

Egalement un parcours de repli sur ce long auquel il reste tout de même 69km et 3100D+, vraiment pas à prendre à la légère koi !!! La dream team a décidé à l’unanimité de m’accompagner pour le départ (5h), merci à eux pour leur bonne humeur, oui même toi David, ça fait vraiment plaisir. Départ à la fraîche donc, un parcours très intéressant, des ravitaillements bien nourris, des paysages magnifiques - malgré le temps - avec notamment les gorges de la Jordanne, la cascade de faillitoux et, bien sûr, de gros coup de cul qui font bien mal aux jambes. Au final un peu moins de 9h et une réelle satisfaction sportive malgré un manque d’entraînement certain… de bonne augure pour la suite.

   
Remerciements :

L’organisation qui a vraiment assuré en modifiant les parcours la veille des épreuves, pour éviter tous risques démesurés, sans pour autant les rendre plus digestes ou plus accessibles. Les bénévoles survoltées dans l’ascensionnelle. Et enfin la dream team…

Merci à nos 2 accompagnatrices de feu et de charme… pour leurs encouragements nourris
Et félicitations à David pour son Merrell Oxygen Non Series VTT qui est passé « Expert » en rando familiale…

classement prologue
classement enduro
classement trail long
classement Series

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour en Classe de Mer !!!

Du très lourd, ce GTVO !!!

Tor des Géants : un voyage dans l'inconnu !!