Trail du vulcain 2007



Lieu : Volvic
Date : 4 mars 2007
Distance : 58 km
Dénivelé : 2200 D+

Que le mercure était élevé !!!

Départ avec Nath le samedi 3 mars en début d’après-midi pour le petit village de Volvic perdu en plein cœur des volcans d’auvergne, vous savez : « un volcan s’éteint, un être s’éveille » et bien c’est là... Nous devons y rejoindre Pascal et Valérie, les bordelais, accompagnés de leurs 2 adorables enfants ainsi que Raf et Audrey, les dijonnais. Ce sont les 2 compères avec qui j’avais fait la diagonale des fous en 2005. Nous ne nous sommes pas revus depuis, que du plaisir en perspective. Nous débarquons sur le coup des 15 heures, après un bref passage à l’hôtel nous passons prendre mon dossard n°2, Pascal aura le 3 et Raf le 9 (comme tout le monde le sait, chaque années les 10 premiers dossards sont invités par l’équipe organisatrice)… Ensuite nous nous dirigeons vers la ligne de départ pour admirer le départ du trail Vénus (course féminine de12km avec 700D+). Enfin nous rejoignons notre bande de joyeux drilles au camping-car de pascal. On se dit que pour un trail hivernal c’est un peu râpé, pas de neige et certainement très peu de boue. Le printemps semble s’être déjà installé du côté du Puy de Dôme. L’après-midi se poursuit chaleureusement, apéro à l’hôtel, on compare nos plans d’entraînement pour l’UTMB, pasta party avec pour cerise sur le gâteau la venue de Karine Herry à nos côtés (On pense alors qu’ils ont fait des tables par niveau). Pour rappel, elle fut la grande dame de l’année 2006 en remportant au passage, l’UTMB, la diagonale des fous, les Templiers, l’Euskal trail, etc…
Enfin préparation du sac et gros dodo J avant la longue journée du lendemain avec pour preuve le profil du parcours :
- Montée sur 13 km jusqu’au Puy de Louchardière
- Vulcania (km19) avec une barrière horaire à 3h – pour info en 2005, énormément de neige, seulement 28 personnes sous les 3h.
- Ensuite relativement plat jusqu’au pied du Puy de Dôme (km28)
- Montée du Puy, 500m de D+ en 3 km puis descente (km34)
- Nouveau plat
- Vulcania (km 42)
- 2-3 coups de cul ou puys successifs
- Dernière descente de 6 km sur Volvic
Au total 58 km pour 2200 D+.

4 mars, réveil matin 7h00, j’me réveille de bonne humeur. Le ciel est très dégagé, il va faire chaud. Après un petit déj’ avec Raf et Audrey, on rejoint Pascal dans le sas de départ aux alentours de 8h00. Toutes les communautés sont au rendez-vous, les kikoureurs, Zoo et autres UFOs, au total 655 partants.
8h30, départ, je reste avec Raf, sans oublier de saluer aux passages nos accompagnatrices qu’on doit retrouver à Vulcania. Pascal quant à lui part assez vite, j’ai l’impression que le Grand-Brassac, 15 jours avant, lui brûle encore les gambettes. Puis viennent les premières montées, plus de Raf, je rejoins Pascal toujours très tranquille. Après 2-3 lacets, plus de Pascal, tout va bien, à peine 4 km de course et j’ai déjà perdu tout le monde. Puis vient le Puy de Louchardière où l’on commence à marcher, c’est assez sympa on croise les plus rapides. Je me lâche dans la descente, sans doute un peu trop, une racine et vlan au tapis, je saigne un peu, ça picote énormément. Un généreux Castelroussin me relève et c’est reparti avec les 2 pieds sur les freins, doucement les chevaux. Je me retrouve en 2h à Vulcania, ça va plutôt pas mal, je mange, m’étire. Malheureusement nos supportrices ne sont pas au rendez-vous, je repars tranquillou jusqu’au péage du puy de Dôme. Et là tout dré dans le pentu, après 1km de route à 12% nous débarquons sur le chemin des muletiers, nous croisons également les plus rapides dont Karine Herry qui me fait un léger sourire (je crois…). Passage au contrôle situé au point culminant du parcours tout proche des ruines du temple dédié à Mercure et érigé par les gallo-romains (1465m). 2-3 photos puis c’est la descente, je croise Raf qui devance de quelques lacets Pascal toujours aussi serein. Après cette descente, c’est la phase de plat et de gros coup de pompe, les jambes ne répondent plus et la foulée se transforme en marche, je constate qu’il en est de même pour de nombreux concurrents. Après un petit gel, quelques étirements et une grosse hydratation, la foulée réapparaît comme par magie. Me revoilà à Vulcania après 4h45 de course où j’ai la joie de retrouver Nath qui m’annonce que je suis dans les 50, il reste encore 14 km, ça sent le bon bout. Je repars en trottinant, les derniers Puys me font ressentir quelques crampes – la tendinite réapparaît, la chaleur commence également à se faire sentir (20-22°C), il est grand temps de prendre un nouveau gel et enfin la dernière descente, interminable… au final, j’aperçois ma petite chérie tout sourire, un dernier arrêt – photo de l’arche d’arrivée, 6h22 de course pour une 44ème place. Pascal est 101ème en 7h07 et Raf 126ème en 7h24.

Cette première course de préparation pour le Mont Blanc s’est bien passée pour tout les 3. Il est déjà temps de nous séparer, quel bonheur de s’être retrouvés et vivement la fin Août pour de nouvelles très belles choses à partager… Nous prenons la route de Chirens avec les filles (arrivées dans l’après-midi avec les beaux-parents) pour une semaine de vacances tandis que les autres débiles rentrent chez eux pour une semaine de dur labeur. Un très bon week-end, une belle course avec un parcours truffé de très beaux points de vue, bonne organisation et très bonne ambiance.

classement

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour en Classe de Mer !!!

Du très lourd, ce GTVO !!!

Tor des Géants : un voyage dans l'inconnu !!