Gendarmes et Voleurs de temps 2005




Lieu : Ambazac
Date : 15 Mai 2005
Distance : 32 km
Dénivelé : 700 D+

NB : Récit sortie n° 1 : « Les gendarmes et les voleurs de temps » les 14 et 15 mai 2005 à Ambazac-en-Limousin rédigé par le comité sportif de Symphonie on line.

SAMEDI 14 MAI 2005.

Le départ
A Dijon, à Tours, à Bordeaux, on se regroupe, on prend un dernier café. Certains sont en retard. D’autres arrivent avec une perruque ( ?). Le ton est donné. La route sera plus ou moins longue : 5h30 pour les dijonnais, un petit 3h pour les tourangeaux et les bordelais.

L’hôtel
A l’arrivée à Limoges, il faut trouver l’hôtel. Certains sont meilleurs que d’autres pour s’orienter ! Mais tout le monde arrive à bon port.

Première phase : distribution des chambres : il faut se répartir à plusieurs par chambre (2, 3 ou 4). Ce n’est pas du grand luxe (budget oblige) mais pour une nuit cela suffira au bonheur de tous.

Deuxième phase : distribution des équipements. On se retrouve à l’accueil de l’hôtel. Tout le monde aura un sweat blanc. Pour les marcheurs il y aura en plus le tee-shirt, blanc lui aussi. Les coureurs disposeront d’une tenue plus adaptée à leur effort, short et tee-shirt gris. Tous les hauts sérigraphiés avec le logo du « Défi Sportif » Symphonie On Line.

Le dîner
Départ pour Ambazac, sur le lieu même de la course du lendemain. Dans un gymnase, parmi 800 convives, nous allons participer à la « Pasta Party » : les pâtes, sucres lents, nécessaires pour l’effort du lendemain. Un orchestre (enfin, ils sont deux !) nous joue de la musique. Un petit apéritif imprévu à base de rhum pour ceux qui veulent, puis on peut manger l’assiette de crudités. Ensuite il faudra faire la queue pour aller chercher notre plat de pâtes.

On est tous ensemble, on apprend à connaître ceux que l’on croise rarement et qui pourtant travaillent chez Symphonie On Line. C’est décontracté et tout sourire. Cela finit même par une bataille rangée de jets de boulettes de mie de pain et d’épluchures d’orange. On se croirait revenus à la cantine scolaire !

La soirée
Retour à l’hôtel : valait mieux regarder en l’air avant de franchir le seuil de l’hôtel. Les gouttes de pluie étaient très grosses, de la taille de poches pleines d’eau !! Certains vont se coucher, d’autres vont faire un tour en ville.

DIMANCHE 15 MAI 2005

Le petit déjeuner
De bonne heure, de bonne humeur ! Premier service à 7h, second à 7h15. Tous de blanc vêtus et des croissants énormes pour bien démarre la journée. On plie bagages et direction Ambazac.

Les courses
Jean-François Poupard et Pascal Vieira sont partis devant pour récupérer les dossards des marcheurs. Sur le site il y a déjà beaucoup de monde. Des stands représentent des marques de sport ou des courses à venir. Une structure gonflable pour l’arrivée, une montgolfière…

On distribue les dossards aux marcheurs. Ils ont droit également à un sac de victuailles. Il est déjà l’heure de se rassembler au fond du près, derrière la ligne de départ. Ils sont 1200. On les voit bien nos sweats blancs, même de loin. Ca y est, il est 9 heures, ils sont partis pour 10 ou 20 km.

En attendant, les coureurs vont chercher leurs propres dossards, discuter de leur course à venir qui ne partira qu’à 12h30 et prendre un café.

Mais le temps passe vite : moins de 2 heures et les marcheurs du 10 km reviennent. « C’est boueux et ça monte ». « Mais c’était vraiment chouette ». Trop court pour certains, suffisamment long pour d’autres. Même quelques ampoules ! Mais tous ont relevé et réussi leur défi. On se doit de les nommer : C. Alphand, C. Bergero, C. Bertin, C. Candau, E. Capelli, A. Chadeyron, V. De Amorin, C. Douet, S. Gobbé, I. Heitzmann, A. Lambert, J. Lartigue, P. Massotte, O. Musset, V. Normand, T. Ongolo, R. Renou, B. Reynaud et F. Valdelièvre.

Les marcheurs du 20 km ne sont pas encore revenus, mais 12h30 approche et les coureurs vont devoir s’élancer pour leurs 32 km. Au milieu de 2400 participants. Ca stresse un peu. Une banderole pour soutenir Arnaud Guéguen est déployée à sa grande surprise ! Une fusée s’envole et explose : c’est le signal du départ.

Les marcheurs du 20 km reviennent. S. Rivière le premier en 3H05. Chapeau ! J. Siri 10 minutes derrière. Pas mal!. B. Hervochon et B. Aurices clôturent le retour des nôtres. Là aussi, comme pour le 10 km, ils ont tous réussi leur défi!!

Les marcheurs se sont transformés en supporters des coureurs. En certains points du parcours et à l’arrivée. Les encouragements pleuvent. A. Guéguen finira le premier. En 2h43 pour 32 km et 700m de dénivelé positif! Ce garçon a le niveau pour réaliser les minimas qualificatifs pour le France de marathon! Environ ½ heure après un  tir groupé, car arrivent séparés de quelques minutes, R. Duenas (marathonien mais à la recherche de points de repères sur ce type de course), P. Vieira (parcours trop roulant à son goût et peut-être les 80 km du week-end précédent encore un peu dans les jambes) et J.F. Poupard (à court d’entraînement, mais l’expérience du marathonien aura aidé). Plus loin finira enfin E. Alphand, le plus valeureux de tous car, sans aucune expérience, il sera allé au bout de son effort. Là encore, défi réussi pour tous!

L’heure est aux retrouvailles, et chacun y va de son récit et de sa petite anecdote sur les difficultés du parcours (de la boue et encore de la boue), sur les rencontres faites en cours de route, sur les paysages, etc. Dernière séance photo de groupe et il va falloir penser à repartir. Nos amis dijonnais ont pris les devants. Le reste des troupes quitte Ambazac. Cette première sortie se termine.

En conclusion, on peut dire que lors de ce week-end nous nous sommes supportés, à tous les sens du terme. Nous avons appris à nous connaître et à vivre un peu ensemble. En cultivant des valeurs de solidarité et d’esprit d’équipe. On peut donc dire que ce premier défi est réussi. Place désormais au second pour le team Symphonie On Line lors du raid multi sports « Le Trophée Desman » mi juin.

Pour finir, quelques paroles de participants après ce week-end :

« C’était vraiment très sympathique »
« Prête à recommencer »
« Très bon et très agréable week-end »
« Rencontrer des collègues de tout horizon et se sentir solidaires les uns des autres »
« C’est un beau succès »
« Passer des moments agréables avec les collègues présents »

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour en Classe de Mer !!!

Du très lourd, ce GTVO !!!

Tor des Géants : un voyage dans l'inconnu !!