L'Ardéchois 2012


Lieu : Désaignes
Date : 28 avril 2012
Distance : 98 km
Dénivelé : 4.250m D+
Vendredi : arrivé sans ma Pomme (le moment est précieux, évitons les longs trajets…). Petit tour au mini-salon exposant en compagnie de Chabidou et du Pierrot. Ronan, Katell et les enfants arrivent un peu plus tard aux chalets réservés par Jérôme proche du lac de Devesset. Jérôme et le frangin dégustent un doux breuvage tandis que les chalets s’organisent en fonction des courses. Nous sommes 2 à courir le samedi et les autres seront sur le 57 km du Dimanche.
Samedi : Lever 2h30 avec le Pierrot, ça pique un peu… le gatosport sport à la noix (de coco) passe difficilement. Pour la course, c’est assez simple, le manque de préparation m’invite à miser un all-in sur la fraîcheur. Désaignes, 4h, il fait très doux, nous avons droit aux lasers sur la façade du porche et aux feux d’artifice pour un petit tour de village en guise d’échauffement.
La première montée d’environ 10 km nous met rapidement dans le bain, la nuit est chaude, elle est sauvage, la nuit est belle pour ses otages. Les vestiges du château de Rochebonne se découvrent dans un cadre idyllique. Les sensations sont bonnes et le premier ravitaillement de Saint Jean-Roure vite atteint. Le jour se lève, le plateau Ardéchois nous dévoile ses hameaux et ses fermes isolées. Le parcours est attrayant, à déplorer le manque de balisage par moment et trop de routes forestières à mon goût. Les ruines de Rochebloine et son admirable vue panoramique sur la vallée du Doux méritent une attention particulière. Dans la descente je croise les Gouingouin, Chab’ et Jérôme venus nous encourager, nous sommes au km 48. C’est dans la longue montée suivante que l’affaire se corse, la chaleur combinée à la fatigue va commencer à peser lourdement sur l’organisme. Il fait lourd et le vent du Sud nous dessèche énormément. A Rochepaule je retrouve la troupe, Yannou me devance dans la traversée insolite de l’église, avant une petite halte à ce troisième et dernier ravitaillement. La fatigue subsiste, et je rêve dorénavant d’atteindre le lac de devesset pour y faire une petite sieste. J’y retrouve – comme convenu – toute la clique. Après une baignade suivie d’une sieste d’un petit quart d’heure je repars. Le tour du lac est ardu, le vent violent rend la progression difficile. Le village de St Jeure D’andaure nous accueille pour un dernier point d’eau nécessaire, enfin la descente au cœur du village médiévale de Désaignes. La boucle est bouclée, ravi, je suis 17 ème en 14H17 sur 250 partants et seulement 143 classés.


Dimanche : Retour à Vallères pour y retrouver ma douce tandis que mes supporters de la veille vivent leur Ardéchois sous des trompes d’eau.

classement

coupure de presse
endurance trail #93 - juin juillet 2012
https://vimeo.com/41941236

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour en Classe de Mer !!!

Tor des Géants : un voyage dans l'inconnu !!

Du très lourd, ce GTVO !!!