Grand Raid du Mercantour 2009


Lieu : Saint martin de vésubie
Date : 21 juin 2009
Distance : 104 km
Dénivelé : 6800 D+

Jeudi
Dès le Jeudi soir après le boulot nous mettons les voiles, direction Chirens, chez le frangin histoire de se rapprocher un poil… il faut dire que ce n’est pas vraiment la porte d’à côté, 11h de route environ. Sans l’invitation suite au GRP je n’aurai pas été le chercher, mais l’occasion fait le larron comme on dit. Suite à une vive douleur au tendon d’achille, ça fait 3 semaines que je ne cours plus, autant dire que j’aborde cette course la fleur au fusil. On débarque donc à Chirens vers minuit, Ron’s nous accueille, Katell mâte Prison Break : « Il est vraiment beau quand même !!! Et ses tatouages, waouhhh». Après s’être inquiété du moral des troupes, quickly au lit.

Vendredi
Préparation du GatoSport tandis que Kaëlig et Yannou s’occupent de réveiller la brunette. On part sur le coup des 10h… 6h de route plus tard nous voici à Saint Martin Vésubie, on récupère le dossard, plantons la tente avant de nous rendre à la conférence sur l’Ultra-endurance présentée par Guillaume Millet. Très sympa et super intéressant… retour au camping, pendant que ma Pomme prépare le couchage je m’affaire autour de mon Ultimate. J’ai oublié ma poche à eau, heureusement l’Ultimate à  l’intérêt d’avoir de nombreuses poches à l’avant pour y mettre des petites bouteilles, quand on n’a pas de tête !!!! A 20h30 petit resto pâtes dans une ruelle de Saint Martin, tout le monde ne parle que du Grand Raid. Allez, maintenant il est l’heure, au plum’…

Samedi – 4h Saint Martin Vésubie
Réveil 3h15, pas vraiment bien dormi, je m’équipe comme il faut, rempli mes petites bouteilles, mange mon super bon GatoSport. Et c’est parti, un peu à la bourre, on nous appelle pour rentrer dans le sas de départ. Les meilleurs sont près de moi, bizarre !!!! Il se trouve que le départ est donné dans l’autre sens, du coup je me retrouve en première ligne, surtout ne pas s’enflammer. 4h00, le départ est donné, je suis le groupe de tête sur les 4km de route avant le premier single-track. J’entame alors le chemin et, mon talon me lance à nouveau, je commence à ressortir une douleur lanscinante, en plus de ça je n’arrive pas vraiment à accélérer. L’impression d’avoir toujours le même rythme cardiaque que ce soit en côte, sur le plat ou en descente, pas la patate quoi… Nous passons la Colmiane puis direction le Col de Barne. La montée sur le col est très agréable, premier ravito puis premiers névés. Une brève remontée sur le col de Salèze, puis c’est la descente sur Boréon. Dans cette descente je laisse passer des bus entiers de coureurs, la douleur du talon se propage dans l’ensemble de la jambe, plus spécifiquement derrière le genou et le fessier. J’imagine déjà rejoindre Caro au ravito 2, lui expliquer simplement qu’il ne faut pas insister, donner mon dossard puis visiter cette belle région… gros picnic, sieste à l’ombre au bord d’un lac, une journée rêvée en quelque sorte.

Samedi – 8h30 Boréon
J’arrive tant bien que mal à Boréon, il est 8h35, je cherche partout mais rien à faire… pas de Caro. C’est pas grave je jetterai l’éponge à Madone. La montée au pas des ladres est sublime, il fait chaud, les névés semblent interminables, ce fut long, dur mais surtout très beau. Le lac de Trécolpas est superbe. Dans la descente, on retombe sur des névés, 2 options se présentent, soit sur les jambes – normal me direz-vous – ce qui rend l’exercice périlleux ou sur les fesses ce qui permet d’éviter les chutes mais rafraîchit quelque peu les idées. Les miennes étant toutes noires à ce moment là de la course j’opte pour la luge… le reste de la descente reste douloureuse, je suis à Madone (km42) il est 11h. Je retrouve ma chérie qui sent tout de suite que rien ne va.

Samedi – 11h00 Madone
Le constat est simple, je suis épuisé (mental et physique nuls), mais elle est là pour moi, trouve les mots justes. Cet échange simple et plein d’émotion me suffit à repartir. La suite sera difficile mais j’y arriverai… je me ravitaille tant bien que mal, mon ventre non plus n’est pas dans un grand jour, je repars direction Baisse des 5 Lacs laissant ma Pomme se rendre à la fête de la musique de Saint Martin. Montée de la baisse de Prals à travers les névès, puis très longue descente (1300D-) vers le relais des merveilles.

Samedi – 13h00 Relais des Merveilles
Il est 13h, mon bide va mal, je demande une assiette de pâtes sans grande conviction…ça sent l’overdose de pâtes. La montée qui suit va être la pire de la journée, pourquoi me direz-vous ? Et bien c’est très simple. Premièrement les 1300D- il va falloir les faire dans l’autre sens et vu mon état de forme ce n’est pas vraiment très réjouissant. Deuxièmement,  mon estomac n’accepte plus rien. Et troisièmement les conditions météos se dégradent à vue d’œil. Les lacets deviennent interminables, le ciel s’assombrit, l’orage gronde, de la grêle nous fouette le visage, la température chute brutalement, et le brouillard dont nous sommes les proies nous enveloppe. Les couvertures de survie sont de sortie. Nous nous regroupons par manque de visibilité et tentons de retrouver le balisage. Amoindri physiquement, je vomis mes trippes, le groupe s’arrête et me propose des vêtements chauds, une belle solidarité. A la cime, transis de froid, nous basculons rapidement vers la baisse de Férisson pour rejoindre la madone. Sur l’un des nombreux névés, un équipier chute et dévale dangereusement la pente, les bâtons plantés dans la neige et les pieds en avant pour amortir au mieux sa réception sur les cailloux. Résultat, les bâtons explosés et le facteur risque s’introduit un peu plus dans tous les esprits. Je laisse partir le groupe, impossible de les suivre, je suis fébrile, je tente de m’alimenter en vain. Un suiveur, que mon apparence physique a fait s’arrêté, m’offre des abricots secs, merci à lui, effectivement ça à l’air de tenir… du coup régime abricots jusqu’à l’arrivée.

Samedi – 17h30 Madone
De retour à Madone je rejoins ma chérie, enfermée pendant plusieurs heures dans la voiture à cause de la grêle. Elle allie un certain nombre de personnes à ma cause, je reçois de nombreux encouragements, j’en avais vraiment besoin. Je prends alors conscience que mes douleurs au talon ont disparues ?? Direction la cime du Pisset puis celle du Piagu (2300m), l’arrivée me transcende, je me fais (enfin) plaisir dans la descente, je remonte bon nombre de concurrents.

Samedi – 20h15 Saint Martin Vésubie
Je suis finisher GRM 2009. Je rejoins ma pomme épuisé et heureux…
Nous mangeons en terrasse le long de la route menant à l’arrivée. Le pourquoi de ce type de course trouve une réponse sur chacun de ces visages. Un groupe de musique anime cette arrivée, le feu d’artifice célèbre les fêtes (de la musique et du trail). Ça aurait fait une belle photo de fin d’album, si seulement…

Dimanche – 11h00
Sur la route du retour, un coup de fil de Papa… la consternation

Toutes mes pensées vont vers nos 3 amis restés là haut, vers leurs familles, ainsi que vers l'organisateur brisé par cette tragédie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour en Classe de Mer !!!

Du très lourd, ce GTVO !!!

Tor des Géants : un voyage dans l'inconnu !!