GTA 2020 - Une volonté gagnante !


 

GTA Livradois Forez
Samedi 10 Octobre 2020
Départ 2h30 pour 116km et 5800D+

C'est avec beaucoup d'envie et une dalle digne d'un militaire en perm' que je débarque en Auvergne. Imaginez, le premier dossard épinglé depuis de trop long mois... Une parenthèse pleine de partage, de douleur, de découverte, de froid, de sueur, de pluie, d’enthousiasme et de saine émulation, et tout ça le temps d’un weekend au vert. Un bon vieil Ultra authentique des familles, quel pied !

Le lieu de villégiature : Aubusson d'Auvergne. Petite bourgade du Puy de Dôme en plein cœur du parc naturel régional Livradois Forez, le lieu est bucolique et doté d'un très beau lac. Seul avec ma tente 2", je m'emmitoufle de trop bonne heure avec un bon bouquin. Le marchand de sable ne passera pas avant 22h.

1h20, samedi 10 octobre. J'ai beau être très matinal, à ce moment précis j'ai mal ! Je me change, un petit Kawa Thermos - madeleine. Les autres tentes s'agitent également, c'est motivant. Le départ est donné du lac à 2h30 précise, nous sommes 400 âmes masquées prêtes à en découdre. L'émotion est palpable et les mots de l'organisateur forts de sens. Ils se sont battus pour que cet évènement ait lieu alors qu’il était si simple de baisser les bras. Il va falloir être à la hauteur de leur motivation.

Le départ, la musique, les fumigènes, la fête est belle et entière. 200m environ et j'entends derrière moi un "Arnaud" fort et enthousiaste. Ma réputation me précède, toutes ces années d’efforts portent enfin leurs fruits. Mais non

😐, sors de ta rêverie imbécile ! Ce sont Olivia et Sandra, 2 superwomen du TTT, présentes sur le duo. Elles sont très enthousiastes, ça fait vraiment plaisir de les voir et de faire la connaissance de Sandra. Je me sens moins seul du coup. Petit Selfie et c'est parti pour la découverte des lieux. Il fait bon, la température agréable mais ça ne va pas durer. Une heure plus tard, alors que le peloton s'égrène, et, au moment de découvrir le très beau parc à terrasse du château de Vollore, la pluie s'invite. (km10)
 
La pluie, l'obscurité, 6 mois sans dossard, autant dire que la mise en route est longue et usante. Très rapidement essoufflé, je peine à trouver mon rythme. Les vestes de pluie s'endossent, les ravitaillements nous offrent chaleur et réconfort, les bénévoles sont aux petits soins. Ce début de course est assez cassant, vallonné et composé en majeure partie de routes forestières. Les descentes en chemin creux avec pas mal de pierres roulantes s'observent avec vigilance.

Le brouillard s'accapare les lieux et une atmosphère écossaise perce... Ou plutôt celle d'un Kreiz Breizh automnal avec des menhirs plantés çà et là. Captivant !

L’errance solitaire débute alors.

L'unique base de vie au col de la Loge se situe aux environs du km 40. Pour un total de 116, cette base parait - de prime abord - bien mal située car bien trop rapide. Mais finalement "que nenni", car elle coïncide, comme par magie, à l'accalmie tant attendue après plus de 4h de flotte. Du coup, change intégral et roule ma poule. On repart au sec, le cœur plein d’entrain pour ces 75 derniers kilomètres. Malgré un léger brouillard le jour se dévoile. Les sensations paraissent bien meilleures et mon appétit grandissant sur les ravitos m’en convainc.

Je discute pas mal avec 2 jeunes pour qui c’est le premier ultra. Ils doutent, évidemment… pensent être partis trop vite. Pourront-ils tenir l’allure ? Je n’hésite pas à leur dire que, tant qu’ils peuvent y aller, qu’ils y aillent ! Pas de questions à se poser.

Km55, station de Chalmazel. Le point culminant de la GTA n’est plus très loin, et rime avec la mi-course. Mais avant cela il va falloir affronter une belle montée sèche, un semi-KV (500m+) tracé entre le bas de la station et Pierre sur Haute, avec une pente moyenne entre 30 et 35%. Mes 2 acolytes, deviennent finalement téméraires, mon avis d’ancien y serait-il pour quelque chose ? Ils se détachent inexorablement à grandes enjambées dans cette belle ascension. Je ne les reverrai qu’une fois la ligne d’arrivée passée. Et bing ! T’as mal Hein !


Le sommet : Pierre sur Haute, point culminant des monts du Forez. Sur le prospectus, rien de plus prometteur et vendeur

A votre droite le massif du Sancy et du Cantal, à votre gauche le massif du Pilat avec en arrière- plan une vue incroyable sur toute la chaîne des Alpes avec le Massif du Mont Blanc comme chef d'orchestre de cette Ultra-Aventure... 

Au final, le vent nous glace le sang, le brouillard nous brouille la vue… les massifs environnants doivent bien se marrer, tandis que les 2 bénévoles nous font halluciner. Une femme qui danse, un homme qui chante. Quel panache ! Ils y resteront pendant toute la course, ça sent le Point de Contrôle joué au Chifoumi ! Un grand merci à eux 2. Perso, je file vers la vallée me mettre au chaud.

La suite est agréable, et suit régulièrement son cours à travers de beaux sous-bois, d’anciennes voies romaines, des monotraces attrayants bordés de ravissants cours d’eau. Les paysages variés et sauvages font de ce parc naturel régional un endroit qui mérite amplement le détour. Dans les derniers kilomètres je rejoins une vieille connaissance Pierre Horeau alias Pilou Montagne, un infatigable baroudeur touche à tout, fort sympathique au demeurant. On se tire la bourre sur les 15 derniers kilomètres en jouant au jeu du chat et de la souris, dernière émulation avant le finish sur les bords du lac. On termine finalement en un peu plus de 15h pour 116km et 5800m+, vraiment satisfaits.

Un énorme merci aux organisateurs et bénévoles très compétents sur l’ensemble du weekend. Le balisage, les ravitaillements, le repas d’après-course sous la tente, tout était top ! Omniprésents et disponibles, vous avez toutes mes félicitations Messieurs dames. Une volonté gagnante.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Retour en Classe de Mer !!!

Tor des Géants : un voyage dans l'inconnu !!

Du très lourd, ce GTVO !!!